Skip to main content

Culture générale 2030

Le projet « Culture générale 2030 » a pour objectif d’ajuster l’enseignement de la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale aux exigences de la société et du marché du travail de demain.

L’ordonnance du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale et le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale ont été édictés en 2006. Afin d’intégrer durablement les personnes en formation dans la société et le monde du travail, la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale doit être orientée vers l’avenir, compte tenu des mégatendances telles que la numérisation, l’internationalisation et la flexibilisation des rapports de travail.

Objectif du projet

L’objectif du projet « Culture générale 2030 » est d’examiner si l’enseignement de la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale prépare les jeunes aux exigences de demain et, au besoin, de le faire évoluer pour qu’il réponde aux besoins futurs.

Sur la base des objectifs assignés à la culture générale au sens de la loi fédérale sur la formation professionnelle et de l’ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale, sont entre autres examinés, en vue d’une adaptation éventuelle, le concept de formation, le contenu et l’ampleur de l’enseignement ainsi que la procédure de qualification. Il importe dans ce contexte de veiller à l’intégration de la culture générale au degré secondaire II et en particulier à son rattachement aux plans d’études de la scolarité obligatoire. 

Porteur du projet Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP

Contact

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Odile Fahmy
+41 58 483 90 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inés Boekholt-Förderer
+41 58 465 22 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP
Daniel Preckel
+41 41 228 52 79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faites-nous part de vos réflexions et idées sur la révision des bases de la formation en culture générale!

vers le formulaire

État du projet

  • Phase I – Initialisation et conceptualisation (achevée)
    • Impulsions : Formation professionnelle 2030, recommandations concernant la mise en œuvre du plan d’études cadre combiné pour l’enseignement de la culture générale et plan d’action « Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020 »
    • Conceptualisation et planification du projet
  • Phase II – Analyse et recommandations (achevée)

    Étude « Culture générale 2030 dans la formation professionnelle initiale »

    Les principes de la révision de l’ordonnance CG et du PEC CG, approuvés à l’automne 2021 par la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP), sont les suivants :

    • L’importance de la culture générale est renforcée.
    • L’enseignement de la culture générale (EnCG) est soumis à des critères de qualité. Le caractère contraignant de sa mise en œuvre dans toute la Suisse est donc assuré.
    • L’EnCG est dispensé par du personnel enseignant qualifié.
    • Le concept pédagogique et didactique de l’EnCG est maintenu.
    • L’EnCG et l’enseignement des connaissances professionnelles sont liés, tant dans leur conception que dans leur mise en œuvre.
    • L’EnCG dispensé à l’avenir renforce la langue nationale du lieu de l’école et priorise les mégatendances.
    • Le caractère contraignant de la mise en œuvre du PEC CG dans les écoles professionnelles est renforcé et la responsabilité des cantons en termes d’assurance de la qualité de l’EnCG est accrue.
    • Les procédures de qualification sont simplifiées.
    • Le SEFRI assume la responsabilité générale de la culture générale, tandis que la mise en œuvre de l’EnCG incombe aux cantons.
  • Phase III – Révision des bases de la formation en culture générale (actuelle)

    Depuis janvier 2022, le projet se trouve dans la phase III "Révision des bases de la formation en culture générale". La Co-direction du projet est soutenue dans cette phase par le bureau Interface Politikstudien Forschung Beratung AG Lucerne et Lausanne.

    Toutes les parties prenantes sont d'accord sur le fait qu'il faille concrétiser le plan d'études cadre.
    Information succincte 1

    L’orientation du projet de plan d’études cadre est approuvée.
    Information succincte 2

    Une discussion a eu lieu entre le SEFRI, la codirection du projet Culture générale 2030 et les hautes écoles pédagogiques de Saint-Gall et de Zurich.
    Communiqué

    Plus de 70 personnes ont participé au soundingboard.
    Information succincte 3

    Reprise de la collaboration avec les membres de l’accompagnement pédagogique
    Information succinte 4

    De manière générale, les membres du groupe de travail et du groupe d’accompagnement ont accueilli favorablement le projet de PEC.
    Information succinte 5

    Prêt pour la consultation des offices fédéraux
    Information succinte 6

    Lancement de la procédure de consultation & sous-projet 4
    Information succinte 7

    Planification


    • sous-projet 1 - révision de l’ordonnance et développement de la culture générale - Lead SEFRI
    • sous-projet 2 - révision plan d’étude cadre et de la procédure de qualification - Lead SEFRI - CSFP
    • sous-projet 3 - coordination de l’enseignement de la culture générale et des connaissances professionnelles - Lead HEFP
    • sous-projet 4 - documents de référence pour améliorer la qualité de la mise en œuvre - Lead CSFP
    • sous-projet 5 - recherche et évaluation - Lead SEFRI - CSFP

    Membres des groupe d'accompagnement de travail pédagogique

  • Phase IV – Introduction et fin (à partir de 2025)

    prévue en 2025 : entrée en vigueur des bases de la formation révisées en 2026

FAQ

La suppression, dans le projet d’ordonnance en consultation, de la possibilité de déroger aux dispositions de l’ordonnance concerne les formations avec culture générale (CG) intégrée. Ces dernières dérogent actuellement de l’ordonnance concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale (OCMCG) puisque la procédure de qualification dans ces professions ne se déroule pas selon la procédure définie dans l’ordonnance actuellement en vigueur.

Le projet en consultation tient compte des révisions récentes des professions commerciales. Les dispositions transitoires à l’article 15 alinéa 5 du projet en consultation laissent la possibilité d’enseigner et d’évaluer le domaine de qualification culture générale selon le modèle intégré jusqu’en 2037 au plus tard. Ce délai implique une révision des ordonnances de formation des professions avec CG intégrée en vue d’une entrée en vigueur au plus tard en 2033 (première procédure de qualification conforme à l’ordonnance CG au plus tard en 2036 pour le niveau CFC), soit 10 ans après l’entrée en vigueur de la dernière révision des professions commerciales. Le SEFRI et les cantons estiment un délai de 10 ans pour revoir les objectifs de formation raisonnable et vraisemblablement nécessaire au vu de la rapidité de la transformation digitale marquée par l’arrivée en force de l’intelligence artificielle.

Diverses raisons motivent la suppression de la possibilité de déroger à l’ordonnance :

La première est la volonté exprimée par les partenaires de la formation lors de l’établissement des principes de révision, de renforcer la place de la CG dans la formation professionnelle initiale en lui donnant une meilleure visibilité et en visant une plus grande harmonisation de l’enseignement et de l’évaluation de la CG. La suppression de la possibilité de déroger à l’OCMCG renforce la visibilité de la CG dans toutes les formations professionnelles et réduit la complexité de la mise en œuvre en facilitant l’accord de dispenses (difficilement praticable aujourd’hui dans les formations avec CG intégrée) en lien avec les cours de maturité professionnelle intégrée ou un parcours de formation précédant.

Le délai réglé dans les dispositions transitoires à l’article 15 alinéa 5 pour permettre l’adaptation des ordonnances à une révision de la culture générale démontre par ailleurs le peu de flexibilité et l’inertie du système avec CG intégrée en matière de capacité d’adaptation. Le développement de la profession est difficilement synchronisable avec les travaux de développement dans le domaine de la CG découlant d’un examen par le SEFRI au moins tous les 7 ans (art. 13 projet OCMCG en consultation) répondant à la volonté exprimée par les partenaires de la formation professionnelle de voir évoluer la CG régulièrement.

Une autre raison s’explique par l’orientation compétence maintenant appliquée dans la formation professionnelle initiale lors des révisions des ordonnances de formation et également mise en avant dans la révision du plan d’étude cadre CG par l’ajout de 12 compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie. La justification de dispenser la CG de manière intégrée reposait sur le fait que les mêmes branches (droit, économie, etc.) étaient enseignées au niveau professionnel et en CG. Avec l’orientation compétence, l’expérience des révisions récentes a montré qu’il est difficile d’intégrer les compétences visées par la CG dans les compétences professionnelles puisque la différence réside justement dans le champ d’application du savoir et difficile pour le SEFRI de vérifier si les objectifs visés dans le PEC CG sont couverts par les compétences opérationnelles. Le risque est grand que le développement des compétences selon l’article 15 alinéa 2 lettre b LFPr ,qui vise une intégration des personnes en formation dans la société en tant que citoyens responsables, ne trouve pas sa place dans le cas de l’enseignement de la CG intégrée dans celui des connaissances professionnelles.

L’évolution des prescriptions de formation orientées vers les compétences et des méthodes d’enseignement orientées vers les compétences permet par ailleurs un rapprochement de l’enseignement des connaissances professionnelles et de la CG sans impliquer la fusion des objectifs. Le sous-projet 4 du projet CG 2030 travaille justement à développer des outils permettant ce rapprochement. L’idée est de détecter, pendant la phase de développement des professions, les cas où des synergies entre l’EnCG et les connaissances professionnelles sont exploitables et de travailler sur la complémentarité en évitant de créer des doublons. L’abandon de l’examen final écrit en CG au profit d’un travail final contextualisé renforce l’approche différenciée de l’application du savoir. A noter que la possibilité d’un travail pratique comportant une partie relative à la CG, conforme aux exigences de l’OCMCG concernant le travail final, n’est pas exclue d’avance.

Informations complémentaires

Membres des groupe d'accompagnement de travail pédagogique 
Étude "Culture générale 2030 dans la formation professionnelle initiale"
Culture générale dans la formation professionnelle initiale
Principes régissant la révision

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle