Formation professionnelle 2030 

Résultats des Journées des partenaires de la formation professionnelle 2017

Les Journées des partenaires de la formation professionnelle des 16 et 17 mars 2017 ont permis d’élaborer la vision et les lignes directrices de la stratégie. Lors de sa séance du 29 mars, le groupe de pilotage Formation professionnelle 2030 a pris connaissance des résultats de ces journées et salué le travail accompli par les participants. Le projet de la vision et des lignes directrices de la stratégie pour la formation professionnelle 2030 est considéré comme étant une bonne base. Le groupe de pilotage souhaite néanmoins le compléter. Les propositions qu’il a émises dans ce sens seront traitées au cours des prochaines semaines.

L’idée de la consultation informelle qui devait avoir lieu entre avril et mai est donc abandonnée pour laisser place à une phase d’affinement de la vision et des lignes directrices. Les résultats des journées sont mis en disposition afin d’alimenter le débat au sein de votre organisation.

Participez en ligne aux Journées des partenaires de la formation professionnelle

Au cours des Journées des partenaires de la formation professionnelle des 16 et 17 mars 2017, la présente plateforme vous offre la possibilité de participer en ligne à la conception des orientations pour le développement de la formation professionnelle. En allant sur www.formationprofessionnelle2030.ch l’après-midi du jeudi 16 mars, vous pourrez concourir à la formulation d’options d’action. Vos contributions seront prises en compte le vendredi lors de l’élaboration des lignes directrices de la stratégie et de la vision pour la formation professionnelle en 2030. Vous pouvez consulter et évaluer les lignes directrices de la stratégie esquissées lors des Journées à partir de vendredi après-midi.

Le jeudi 16 mars 2017, réservez donc votre après-midi et rendez-vous sur www.formationprofessionnelle2030.ch à partir de 13 h 00. En outre, veuillez-bien consulter et évaluer les esquisses des lignes directrices de la stratégie de vendredi le 17 après-midi jusqu’au lundi soir le 20 mars 2017. Pour vous connecter, vous devez avoir un compte utilisateur. Si ce n’est pas encore le cas, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant.

Résultats de l’analyse SWOT

Les résultats de l’analyse SWOT sont disponibles sur la présente plateforme: lors de trois ateliers, le groupe d’experts a examiné en détail les forces, les faiblesses, les chances et les risques de la formation professionnelle. Ce faisant, il a aussi pris en compte les contributions aux discussions de cette plateforme autour des mégatendances et sur les points forts et les points faibles. Apprenez-en plus en consultant les résultats de l’analyse SWOT.

Résultats du vote sur les mégatendances

De la mi-novembre à la mi-décembre 2016, un vote relatif à l’importance des mégatendances s’est tenu sur la plateforme formationprofessionnelle2030.ch. Les résultats de ce vote et les premiers résultats du débat autour des mégatendances (état: décembre 2016) sont maintenant disponibles. D’après les participants au vote, la numérisation est la mégatendance la plus importante. Elle est suivie par l’upskilling, la désindustrialisation et la globalisation. Apprenez-en plus en consultant les résultats détaillés du vote sur les mégatendances.

Participez à la discussion sur les forces et les faiblesses du système de formation professionnelle

L’analyse des forces et des faiblesses du système de formation professionnelle, ainsi que des risques et des chances qu’il présente, se trouve actuellement au cœur du processus de la stratégie «Formation professionnelle 2030 – vision et lignes directrices de la stratégie» (analyse SWOT). Nous engageons dès lors la discussion sur les points forts et les points faibles du système de formation professionnelle et ce, également sur la plateforme en ligne. Participez, vous aussi, à cette discussion: quelles sont selon vous les forces et les faiblesses du système de formation professionnelle? Dans quelle mesure influencent-elles le développement de ce système?

La discussion est ouverte jusqu’au 10 janvier 2017 et sera suivie par un deuxième atelier réunissant le groupe d’experts. Vos contributions y seront intégrées et traitées.

Discutez des mégatendances

Les mégatendances comme la globalisation, la numérisation ou l’évolution démographique sont des développements à long terme. Elles évoluent et marquent la société et l’économie et par là même, la formation professionnelle. Ecoplan a dressé une vue d’ensemble de mégatendances ainsi que leur influence sur la formation professionnelle.

Le débat autour des mégatendances se poursuit : partagez vos avis et points de vue sur les in-fluences des mégatendances sur la formation professionnelle et citez des exemples de votre pratique quotidienne qui reflètent ces effets.

«Formation professionnelle 2030» – De quoi s’agit-il précisément?

L’objectif du processus «Formation professionnelle 2030» est que les partenaires de la formation professionnelle développent une vision commune et des lignes directrices de stratégie. Les résultats de leurs réflexions serviront à développer des bases pour une stratégie 2030 dans le contexte de la formation professionnelle suisse. Durant ce processus, aucune stratégie ne sera élaborée, mais des bases seront posées pour la formation professionnelle future. Ensuite de quoi, les travaux de cette analyse seront repris dans l’élaboration d’une stratégie au niveau national.

Processus «Formation professionnelle 2030» – Où en sommes-nous ?

Le processus «Formation professionnelle 2030 – vision et lignes directrices de la stratégie» a démarré en septembre 2016. Lors d’une première phase, des informations et des avis ont été recueillis dans le cadre d’entretiens et sur la base de la littérature existante.

Sur cette plateforme, nous aimerions réfléchir avec vous sur les tendances majeures qui se sont cristallisées à l’issue de cette 1ère phase. En novembre 2016, lors d’une deuxième phase, les premiers ateliers réunissant les experts se sont tenus sur le thème des tendances majeures, des forces et faiblesses ainsi que des chances et des risques que présente la formation professionnelle. Les résultats des discussions sur la présente plateforme seront pris en compte dans le cadre de la consolidation de l’analyse SWOT lors des ateliers d’experts qui seront organisés en janvier 2017.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le processus sous: www.sbfi.admin.ch/berufsbildung2030.