Les personnes ayant une certification professionnelle sont équipées pour répondre aux exigences du marché du travail. Pour permettre aux adultes sans certification professionnelle d’en d'obtenir une, la loi sur la formation professionnelle prévoit la prise en compte des compétences existantes. La validation des acquis donne lieu à des dispenses de parties de formation ou d'examen ou à une réduction de la durée de la formation.
Les cantons sont responsables de la prise en compte des acquis. Ils veillent également à l’existence d’organismes consultatifs qui aident à rassembler les preuves de qualification. De leur côté, les associations de branche ont pour mission d'établir des recommandations de prise en compte pour les cantons et de conseiller ces derniers. La Confédération a publié un guide en 2018. Les cantons et les organisations du monde du travail disposent ainsi d'une directive pour une mise en œuvre de la prise en compte à l'échelle nationale.
Porteur du projet | Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP |
Contact | Bernadette Fischli Commission Formation et qualification des adultes de la CSFP +41 31 309 51 61 |
Les cantons élaborent, en se conformant au guide Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale, leurs modalités de mise en œuvre et, à cette occasion, créent si possible des synergies. Ils conçoivent ou développent en outre des instruments pour la prise en compte des acquis, notamment l’inventaire des attestations de qualification ou le concept de service de consultation.
Objectif du projet
Les cantons échangent sur leurs modalités de mise en œuvre et développent, également au plan intercantonal, des instruments et des processus concrets de prise en compte des acquis formels et informels.
Avancement du projet
Afin de renforcer la validation des acquis des adultes, la première étape a consisté à réaliser une enquête exhaustive à l'échelle nationale sur l'ensemble des instruments et des processus existants en matière de validation des acquis. Les résultats ont été publiés à l'automne 2020.
Entre-temps, chaqeu canton a mis en place un portail spécifique à la certification professionnelle pour adulte(service spécialisé ou personne spécialiste). En outre, le projet a permis de créer divers instruments facilitant la validation des acquis (par exemple, des listes de validation pour six professions pilotes ou une fiche d'information sur la réduction de la durée d'apprentissage, la prolongation de l'apprentissage et l'apprentissage à temps partiel).
Le besoin d'autres instruments pour la validation des acquis sera à l'avenir clarifié spécifiquement pour chaque profession au sein des commissions « Développement professionnel et qualité » (DPQ) dans le cadre de la révision des professions. Le SEFRI et les cantons continuent de soutenir les associations professionnelles dans l'élaboration de listes de validation valables au niveau national
Informations complémentaires
Guide Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale
Rapport: État de la mise en œuvre de la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale
fiche d'information sur la réduction de la durée d'apprentissage, la prolongation de l'apprentissage et l'apprentissage à temps partiel