Le projet « Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises » a permis de développer un système transversal de formation continue destiné aux entreprises de toutes branches et aux personnes impliquées dans la formation des apprentis. Ce système s’inscrit dans le prolongement des cours pour formateurs en entreprise. Il peut également être adapté à des champs professionnels spécifiques afin de tenir compte de leurs particularités. L’objectif est d’accroître l’attrait de la formation en entreprise en mettant en avant des témoignages positifs.
Un grand nombre de branches luttent contre la pénurie de personnel qualifié, qui n’est pas uniquement due à l’évolution démographique : beaucoup de jeunes choisissent de ne pas suivre de formation professionnelle initiale, car ils ont, tout comme leurs parents, une image négative de la formation en entreprise. En outre, les entreprises et les formateurs en entreprise atteignent souvent les limites de leurs compétences techniques face à la génération Z et à ses exigences élevées. Ils ont besoin de soutien afin de rester, voire de devenir attrayants auprès de jeunes qui n’ont que l’embarras du choix. En effet, les cours pour les formateurs en entreprise ne suffisent pas dans cette optique et leurs contenus ont bien souvent des années de retard. La capacité à être perçu comme un modèle à suivre, à se conformer aux codes d’interaction des jeunes et à user d’un large éventail de méthodes pédagogiques permettant de maintenir la formation attrayante au quotidien a été identifiée comme importante pour le succès des formateurs qui suivent une formation continue.
Selon une étude de la HEFP menée par Nadia Lamamra et al., les formateurs en entreprise et les formateurs pratiques n’ont guère fait l’objet de recherches. Par conséquent, la formation professionnelle ne leur a accordé que peu d’attention jusqu’à présent, alors que ces personnes jouent manifestement un rôle essentiel dans la motivation des apprentis et la pérennisation de la formation.
Objectifs du projet
- Mise en place d’un système de formation continue et de soutien destiné aux personnes impliquées dans la formation en entreprise de toutes les branches. Ce système s’articule autour des compétences de base acquises dans le cadre des cours pour formateurs en entreprise. Il est destiné à pallier le manque de ressources des entreprises et a pour objectif de convaincre par sa forte orientation pratique et son efficacité. Les contenus généraux et interprofessionnels devront être enseignés dans toutes les branches, tandis que les contenus spécifiques aux différentes professions pourront être répartis par champ professionnel. En outre, il faudra élaborer des outils applicables à toutes les branches et visant à faciliter la gestion de la formation au quotidien. Ainsi, les Ortra n’auront pas besoin de développer leurs propres offres de formation.
- Un haut niveau de compétence de formation parmi les formateurs en entreprise permettra de créer un terrain fertile à des expériences réussies au sein des entreprises et, ce faisant, de rendre la formation en entreprise plus attrayante auprès des jeunes et des personnes qui les conseillent au moment où ils s’apprêtent à choisir une profession.
- Le soutien aux formateurs en entreprise devra viser en premier lieu le renforcement de leurs compétences méthodologiques et l’affirmation de leur rôle de modèle en tant que professionnel et formateur, ainsi que de leurs compétences sociales dans les rapports individuels avec les jeunes générations.
- Le projet débouchera sur la mise à disposition d’outils et de cours pour les formateurs en entreprise, l’offre d’un soutien personnalisé pour mettre en œuvre des projets au sein des entreprises et la possibilité d’acquérir une distinction pour rendre visible le niveau de qualité atteint par l’entreprise (output).
- Les entreprises qui seront en mesure d’attester du niveau de qualité acquis pourront obtenir facilement la distinction « TOP entreprise formatrice », si elles le souhaitent. Il est donc prévu que le caractère non obligatoire soit indiqué de manière explicite et qu’il soit possible de suivre les cours sans demande de reconnaissance de cette distinction. De même, les outils devraient être accessibles à tous.
- L’élaboration des contenus de formation devrait se faire avec le concours du plus grand nombre possible d’associations professionnelles et de spécialistes afin de permettre leur mise en œuvre dans toutes les branches.
- Le projet se fonde sur l’expérience de « TOP entreprise formatrice » et prend appui sur une collaboration étroite avec les partenaires de la formation professionnelle et la HEFP.
- Les activités liées au projet sont coordonnées avec celles du projet « Révision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle ».
Étapes du projet
- À partir du printemps 2025 : exploitation du système « SwissEduPro » sur le marché par différents prestataires de cours
Avancement du projet
Sur la base d’une analyse approfondie (plus de 5000 entreprises participantes dans toute la Suisse, toutes branches confondues), l’organisation du projet :
- a développé un webinaire pour les cadres, afin de leur montrer comment créer la base nécessaire à une formation réussie et durable en mettant en place de bonnes conditions-cadres pour la formation en entreprise.
- a élaboré dix cours d’une journée pour les formateurs, le but étant de reprendre les besoins recensés dans l’analyse à l’aide d’une méthodologie moderne et de proposer des solutions et des instruments modernes. Les cours peuvent notamment être proposés par les Ortra, ce qui permet d’établir un lien avec la branche.
Les cours sont ouverts à toutes les personnes intéressées en Suisse. Il est possible de suivre un seul cours ou la série complète auprès de différents prestataires de cours.
L’association indépendante SwissEduPro a été créée spécialement pour exploiter et développer le système de formation continue. Les participants aux cours reçoivent un certificat SwissEduPro, quel que soit le prestataire qu’ils ont choisi. Ceux qui suivent la série complète reçoivent un certificat complet.
Les premiers cours devraient être lancés à partir de mars 2025 par différents prestataires de cours dans toute la Suisse.