Révision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle

Révision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle

Les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle ont été élaborés en 2011 et révisés en 2015. Afin de correspondre aux défis des évolutions technologiques de la numérisation auxquels sont confrontés les responsables de la formation professionnelle, ces plans d’étude ont dû être révisés. Cette révision a répondu à ces défis en tenant compte des tendances scientifiques et technologiques, des impacts sociétaux et économiques, ainsi que de l’expérience empirique des parties prenantes.

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a reçu du Conseil fédéral le mandat d’encourager les compétences numériques des responsables de la formation professionnelle. Ainsi, dans ce contexte, le SEFRI y a vu l’opportunité d’actualiser les plans d’études cadres. Depuis 2015, de nombreuses filières se sont ouvertes et surtout les processus dits de surveillance ont permis de constater l’adéquation ou l’écart de ces plans avec la pratique des institutions de formation et des personnes en formation. Cette pratique s’est transformée aussi du fait de l’évolution de la société, des enjeux de formation, de la pédagogie et des outils didactiques qui relèvent aussi de la numérisation.

Porteur du projet Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Bernadette Dancet
+41 58 480 18 24
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Organisation du projet

Ce projet a réalisé une révision dans le sens d’une simplification, d’une adéquation aux nouveaux défis et aux demandes des parties prenantes. Il était primordial de conserver les principes édictés dans la loi et l’ordonnance sur la formation professionnelle. Les éléments qui ont dû être révisés sont les filières, les objectifs et les normes. Une telle révision a également permis de préciser l’état de la place et des évolutions en matière de pédagogie professionnelle, de didactique de branche et d’intégrer les technologies et les réflexions autour de la numérisation dans le sens d’un gain en efficacité et en adéquation avec l’évolution du marché du travail. La participation des parties prenantes a été au centre de ce projet.

Avancement du projet

  • Réflexions et hypothèses
  • Consultations des parties prenantes
  • Définition des axes

Les plans d'études cadres ont été édictés le 1er mars 2025. Ainsi, le projet BB2030 « Révision des plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle » touche à sa fin.

Informations complémentaires

Liens

Responsables de la formation professionnelle

Documents

Plan d'études cadres pour les responsable de la formation professionnelle (mars 2025)
Documentation du projet (mars 2025) (fichier zip)
Rapport sur les résultats des prises de positions (décembre 2024)
Documents de la demande de prise de position  (avril à juin 2024) (fichier zip)
Rapport « Wissenschaftliche Grundlagen und Zukunftsperspektiven der Berufspädagogik in der Schweiz » (août 2023) en allemand
Document « Précisions juridiques filières pour les formateurs et formatrices actifs dans les entreprises formatrices » (mars 2023)
Rapport final HEFP « Étude sur la prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation des écoles supérieures et des filières de formation en pédagogie professionnelle » (septembre 2020)