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News

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle gouvernance de la formation professionnelle, les projets sont régulièrement discutés par la CTFP. Celle-ci rend compte de ses discussions via les CTFP-Info

Optimisation des processus et des mécanismes d'incitation dans la formation professionnelle : rapport final

Les partenaires de la formation professionnelle ont examiné de près le processus de développement professionnel et ont commandé une étude sur les flux et les mécanismes financiers des cours interentreprises. Les résultats sont à présent traités plus en détail dans les organes existants. La Conférence tripartite de la formation professionnelle suit l'évolution et peut, si nécessaire, lancer de nouveaux projets. La prise de connaissance du rapport final par les participants au Sommet national de la formation professionnelle marque la fin du projet.

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Modèles de flexibilisation pour la formation professionnelle initiale à l’école professionnelle

Les organisations du monde du travail aspirent à davantage de flexibilité, mais cela entraîne des défis en matière d’exécution pour les cantons. C’est pourquoi la CSFP propose un modèle qui tente à la fois de simplifier la formation à l’école et de permettre une certaine flexibilité. Le projet a été lancé dans le cadre de l’initiative « formation professionnelle 2030 ». Il en résultera un guide, adressé aux offices cantonaux et à leurs écoles professionnelles,  qui présentera les possibilités de flexibilisation dans les écoles professionnelles ainsi que l'impact des modèles de formation flexibles sur les écoles professionnelles.

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Accès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle

La CTFP a décidé de lancer un nouveau projet dans le cadre de « Formation professionnelle 2030 ». Les apprentis sourds ou malentendants doivent pouvoir être conseillés et accompagnés de manière adéquate. Un état des lieux permettra d'attirer l'attention sur les aides existantes et d'identifier les possibilités d'optimisation. L'objectif est d'améliorer l'accès à la formation professionnelle pour les apprentis sourds ou malentendants.

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Archives des actualités

Les filières de la formation professionnelle supérieure et leurs profils

Le rapport final du projet « Recensement des attentes placées dans les voies de formation » présente de manière approfondie les résultats de l'enquête en ligne sur les attentes à l'égard des filières de formation professionnelle supérieure. D'autre part, le rapport offre une vue d'ensemble des profils existants des principaux domaines de formation de l'enseignement professionnel supérieur.

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Table Ronde Développement des professions

Une table ronde, réunissant les acteurs de la formation professionnelle concernés, a eu lieu en mai 2022 pour discuter du projet partiel Développement des professions : Tous sont d’accord sur le fait que les processus existants de développement des professions ont fait leur preuve. Des propositions de solutions ont été élaborées afin de contribuer à une optimisation ciblée des processus, pour résoudre à temps les éventuels conflits entre les partenaires.

Les résultats se trouvent sur la page du projet 

Coûts de la formation professionnelle initiale des adultes

Les projets liés aux coûts directs et indirects dans la formation professionnelle initiale des adultes sont terminés.
Le premier projet (Coûts directs de la formation – certification professionnelle pour adultes) comprend un examen de la manière dont les instruments régissant la prise en charge des coûts directs de la formation sont mis en œuvre dans la pratique.
Le second projet (Coûts indirects de la certification professionnelle pour adultes) vise les différentes possibilités et pratiques de financement des coûts indirects de formation.

Maturité professionnelle 2030

La maturité professionnelle doit rester une offre de formation attrayante pour les jeunes aux bons résultats scolaires. Le projet « Maturité professionnelle 2030 » vise à examiner les besoins d’adaptation de la maturité professionnelle (MP).

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Transformation numérique dans la formation professionnelle initiale

Le guide « Transformation numérique dans la formation professionnelle initiale » a été élaboré par les partenaires de la formation professionnelle. Il s'agit d'un instrument permettant aux organismes responsables d'identifier les compétences numériques exigées sur le marché du travail et de les intégrer dans une formation professionnelle initiale. Le projet s'est achevé avec la publication de ce guide.

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Analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus

Le rapport final de l'évaluation de la phase pilote de viamia est disponible. Sur la base de l'évaluation, le contenu et la méthodologie de viamia ont été définis pour une mise en œuvre à l'échelle nationale. Depuis 2022, viamia est proposé dans tous les cantons.

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15.11.2021 : Sommet de la formation professionnelle

Les participants au sommet national de la formation professionnelle du 15 novembre 2021 ont pris connaissance du rapport sur les travaux accomplis en 2021 autour du projet « Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle » et décidé de la suite à donner.

Flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail : Le projet s’est achevé avec la publication du rapport final

Les organisations du monde du travail impliquées dans le projet ont élaboré un aperçu des nombreux besoins de flexibilisation dans le monde du travail. Cette démarche s'est appuyée sur une étude de marché d'une part, et le SEFRI a clarifié les possibilités de flexibilisation existantes par une analyse de la situation actuelle d'autre part. A partir de là, des domaines d'action présentant un grand besoin d'action ont été identifiés et des visions de modèles de flexibilisation en ont été déduites.

Le projet « Allègement de la charge des entreprises formatrices par une réduction de la réglementation » s’est achevé par la présentation du rapport final

Pour garantir de bonnes conditions cadres aux entreprises formatrices et limiter autant que possible leurs tâches administratives, le SEFRI a fait réaliser une étude sur la réduction de la réglementation et la simplification de la mise en œuvre, tout en garantissant la qualité de la formation. Des recommandations ont été élaborées dans le cadre du projet et détaillées dans le rapport final.

Prise en compte des acquis et mise en œuvre de la nouvelle gouvernance

Lors de sa dernière séance, le 3 décembre 2020, l’organe de pilotage de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » a discuté de la certification professionnelle pour adultes, et spécialement de la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale des adultes. Il a par ailleurs préparé le programme de travail pour l’année prochaine. À partir du 1er janvier 2021, l’initiative « Formation professionnelle 2030 » sera pilotée par la Conférence tripartite de la formation professionnelle.

Information sur les projets de décembre 2020

Mandat de constituer un groupe de travail pour les procédures de qualification 2021

La Task Force « Perspectives Apprentissage » œuvre à ce qu’un maximum de jeunes puissent trouver une place d’apprentissage malgré la pandémie de coronavirus. Elle devrait également permettre aux entreprises formatrices de pourvoir leurs places vacantes, de continuer à proposer des places d'apprentissage et, ce faisant, de couvrir leurs besoins de demain en personnel qualifié.

Un groupe de travail « Procédures de qualification 2021 » est constitué afin de permettre à tous les acteurs concernés de se préparer à temps à l’organisation des procédures de qualification 2021.

Mandat de constituer un groupe de travail pour les procédures de qualification 2021

9.11.2020 : Sommet de la formation professionnelle

La formation professionnelle a montré en 2020 qu’elle pouvait résister à la crise. C’est la conclusion de la Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 », mise en place par le conseiller fédéral Guy Parmelin au début de la pandémie de coronavirus. En outre, les participants au sommet ont aussi approuvé le plan national de mise en œuvre pour la systématisation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle, élaboré en partenariat.

Le communiqué de presse

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle