Projets 2030 – apprentissage tout au long de la vie
apprentissage tout au long de la vie | numérisation | activités d’information et de conseil | flexibilisation des offres de formation | réduction de la bureaucratie | gouvernance | Responsabilité : Confédération | Responsabilité : Cantons | Responsabilité : Ortra
Révision du profil de qualification et des conditions de réussite de la formation des conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière
Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, les conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière doivent avoir suivi une formation spécialisée reconnue ...
weiterlesenAccès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle
Les apprentis sourds ou malentendants doivent pouvoir bénéficier d’un conseil et d’un suivi adéquats. Le rapport final s’adresse à tous les acteurs, car il indique à la fois les aides existantes et le...
weiterlesenPrise en compte des acquis dans la formation professionnelle supérieure : filières de formation ES
La prise en compte des acquis est un prérequis pour l’apprentissage tout au long de la vie et pour la perméabilité du système éducatif. Afin que tous les candidats profitent partout des mêmes conditio...
weiterlesenRecensement des attentes placées dans les voies de formation
Le système de la formation professionnelle suisse est bien développé et comprend une gamme de voies de formation présentant une diversité de profils. Le projet « Recensement des attentes placées dans ...
weiterlesenCoûts indirects de la certification professionnelle pour adultes – bourses et prêts cantonaux
Compte tenu de leur situation privée et professionnelle, les adultes suivant une formation professionnelle initiale sont confrontés à de plus grandes difficultés que les jeunes pour assurer le finance...
weiterlesenCoûts directs de la formation – certification professionnelle pour adultes – adaptation de l’accord cantonal sur les écoles professionnelles (AEPr)
Jusqu’à présent, les adultes qui suivaient une formation professionnelle initiale sans contrat d’apprentissage devaient partiellement prendre en charge les coûts directs de la formation, faute d’une r...
weiterlesenMaturité professionnelle 2030
Depuis son introduction en 1993, la maturité professionnelle est un élément central du système éducatif suisse, qui a notamment pour ambition d’être perméable à tous les niveaux de formation. Couplée ...
weiterlesenContrat d’apprentissage pour adultes
Dans la formation professionnelle initiale, le formulaire de contrat d’apprentissage a été spécialement conçu pour les jeunes et ne prend pas en considération des éléments potentiellement importants p...
weiterlesenEtat des lieux sur le positionnement des écoles supérieures
Dans le cadre du projet "Positionnement des écoles supérieures", le système des écoles supérieures est examiné dans son ensemble en ce qui concerne son positionnement national et international et des ...
weiterlesenLancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale
L’évolution rapide du monde du travail exige que les adultes puissent accéder à un diplôme professionnel de manière efficace. Les bases légales concernant la prise en compte des acquis existent déjà, ...
weiterlesenLa culture générale dans la formation professionnelle initiale pour adultes
Les adultes répondant à des exigences a priori semblables dans leur formation professionnelle initiale ou ayant suivi l’enseignement de la culture générale (EnCG) sont confrontés à une prise en compte...
weiterlesenMobilisation des entreprises en faveur de la certification professionnelle pour adultes
Le projet avait pour but de d’informer plus spécifiquement les entreprises sur la possibilité d’obtenir une certification professionnelle pour adultes. Il s’agissait également de sensibiliser les entr...
weiterlesenRenforcement des compétences de formation au sein des entreprises
Le projet « Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises » a permis de développer un système transversal de formation continue destiné aux entreprises de toutes branches et aux pe...
weiterlesenviamia : Analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus
Le monde du travail évolue très rapidement. Il est donc essentiel de gérer efficacement son propre parcours professionnel. Le Conseil fédéral et les partenaires sociaux souhaitent que les personnes ac...
weiterlesenCertification professionnelle pour adultes : prise en compte des acquis
Les cantons développent, en se conformant au guide « Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale », des instruments et des processus concrets, intercantonaux le cas échéant, ...
weiterlesenOffres de formations professionnelles initiales adaptées aux besoins des adultes
Dans la formation professionnelle initiale, les adultes peuvent suivre un enseignement adapté à leurs besoins dans des classes qui leur sont réservées. Or, pour pouvoir former de telles classes, qui s...
weiterlesenCulture générale 2030
Le projet « Culture générale 2030 » a pour objectif d’ajuster l’enseignement de la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale aux exigences de la société et du m...
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