Projets 2030 – flexibilisation des offres de formation
apprentissage tout au long de la vie | numérisation | activités d’information et de conseil | flexibilisation des offres de formation | réduction de la bureaucratie | gouvernance | Responsabilité : Confédération | Responsabilité : Cantons | Responsabilité : Ortra
Accès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle
Les apprentis sourds ou malentendants doivent pouvoir bénéficier d’un conseil et d’un suivi adéquats. Le rapport final s’adresse à tous les acteurs, car il indique à la fois les aides existantes et le...
continuer à lireModèles de flexibilisation pour la formation professionnelle initiale à l’école professionnelle
Les organisations du monde du travail aspirent à davantage de flexibilité, mais cela entraîne des défis en matière d’exécution pour les cantons. C’est pourquoi la CSFP propose un modèle qui tente à la...
continuer à liredigitalinform.swiss
L’initiative « digitalinform.swiss », lancée en 2019, visait à répondre aux besoins de tous les acteurs de la formation professionnelle, afin qu’ils soient en mesure d’exploiter pleinement les potenti...
continuer à lireModèles de flexibilisation dans le domaine de la formation professionnelle
La CSFP a développé une approche générale et différents modèles de flexibilisation de la formation professionnelle et en a discuté avec ses partenaires.
Dans ce contexte, il s’agissait de tenir compte ...
continuer à lireDans ce contexte, il s’agissait de tenir compte ...
Maturité professionnelle 2030
Depuis son introduction en 1993, la maturité professionnelle est un élément central du système éducatif suisse, qui a notamment pour ambition d’être perméable à tous les niveaux de formation. Couplée ...
continuer à lireLa flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail
Un groupement de plusieurs organisations du monde du travail, en collaboration avec la Confédération et les cantons, définit une compréhension commune de la formation professionnelle initiale flexible...
continuer à lireÉtude de faisabilité sur la mise en œuvre des examens en ligne dans la FPS
Dans le contexte de la crise du coronavirus, le souhait a été émis de pouvoir organiser en ligne, de manière décentralisée, les examens de la formation professionnelle supérieure. Or, les règlements d...
continuer à lireAccélération de la collaboration lors du développement des professions
Les organisations du monde du travail doivent être en mesure d’ajuster rapidement les contenus de la formation à l’évolution dynamique de l’environnement économique et technologique. Afin d’accélérer ...
continuer à lirePrise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation
Les formes d’enseignement et d’apprentissage numériques offrent de nouvelles chances pour la formation professionnelle, mais remplissent-elles aussi les exigences légales et qualitatives ? En sa quali...
continuer à lireRévision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle
Les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle ont été élaborés en 2011 et révisés en 2015. Afin de correspondre aux défis des évolutions technologiques de la numérisa...
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