Projets 2030 – Responsabilité : Cantons
Optimisation des processus et des mécanismes d'incitation dans la formation professionnelle
Dans son projet, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) s'est consacrée aux trois thèmes, identifiés comme prioritaires pour l'optimisation des processus et des mécanismes d'i...
continuer à lireModèles de flexibilisation pour la formation professionnelle initiale à l’école professionnelle
Les organisations du monde du travail aspirent à davantage de flexibilité, mais cela entraîne des défis en matière d’exécution pour les cantons. C’est pourquoi la CSFP propose un modèle qui tente à la...
continuer à lireOptimisation des flux de données : programme « optima »
Le programme « optima » établit un cadre permettant de simplifier les processus et l’échange de données entre les acteurs de la formation professionnelle.
continuer à lireCoûts indirects de la certification professionnelle pour adultes – bourses et prêts cantonaux
Compte tenu de leur situation privée et professionnelle, les adultes suivant une formation professionnelle initiale sont confrontés à de plus grandes difficultés que les jeunes pour assurer le finance...
continuer à lireCoûts directs de la formation – certification professionnelle pour adultes – adaptation de l’accord cantonal sur les écoles professionnelles (AEPr)
Jusqu’à présent, les adultes qui suivaient une formation professionnelle initiale sans contrat d’apprentissage devaient partiellement prendre en charge les coûts directs de la formation, faute d’une r...
continuer à lireModèles de flexibilisation dans le domaine de la formation professionnelle
La CSFP a développé une approche générale et différents modèles de flexibilisation de la formation professionnelle et en a discuté avec ses partenaires.
Dans ce contexte, il s’agissait de tenir compte ...
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Blended learning – principes de base et conditions cadres
La numérisation ouvre de nouvelles perspectives dans la formation professionnelle pour soutenir les processus d’apprentissage, établir des liens entre eux ou les guider. L’introduction de moyens didac...
continuer à lireContrat d’apprentissage pour adultes
Dans la formation professionnelle initiale, le formulaire de contrat d’apprentissage a été spécialement conçu pour les jeunes et ne prend pas en considération des éléments potentiellement importants p...
continuer à lireRenforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle
Le renforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle est fondamentale pour une mise en œuvre uniforme et efficace de la part des cantons. Des processus uniformes contri...
continuer à lireDéveloppement d’une stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagne les jeunes tout au long du processus de choix de la profession et des études. Elle sert aussi de point de contact pour les...
continuer à lireLa culture générale dans la formation professionnelle initiale pour adultes
Les adultes répondant à des exigences a priori semblables dans leur formation professionnelle initiale ou ayant suivi l’enseignement de la culture générale (EnCG) sont confrontés à une prise en compte...
continuer à lireInstruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage
Le projet SINA (pour Schulische Instrumente an der Nahtstelle) fait le lien entre les compétences transversales et scolaires acquises durant la scolarité obligatoire et les exigences des formations en...
continuer à lireCertification professionnelle pour adultes : prise en compte des acquis
Les cantons développent, en se conformant au guide « Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale », des instruments et des processus concrets, intercantonaux le cas échéant, ...
continuer à lireOffres de formations professionnelles initiales adaptées aux besoins des adultes
Dans la formation professionnelle initiale, les adultes peuvent suivre un enseignement adapté à leurs besoins dans des classes qui leur sont réservées. Or, pour pouvoir former de telles classes, qui s...
continuer à lireCulture générale 2030
Le projet « Culture générale 2030 » a pour objectif d’ajuster l’enseignement de la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale aux exigences de la société et du m...
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